Beaucoup de jeunes français sont attirés par l’idée de créer leur propre entreprise et devenir leur propre patron. Ils sont généralement des ingénieurs, des gestionnaires ou des techniciens que la passion pour l’entreprenariat leur pousse à vivre une aventure plus qu’exceptionnelle. Ces derniers se regardent généralement dans des exemples de success story qui leur stimule comme le cas de la présidente du groupe Acteon, qui fait partie de ces femmes entrepreneures modèles dans l’industrie médicale. Cependant, pour réussir dans cette aventure, le porteur de projet devra faire attention à ses marches. Voici donc quelques conseils qui peuvent lui faire du bien.

L’amour du métier

On ne devient pas entrepreneur par accident, on choisit de l’être. Ce dernier doit travailler sur soi-même et connaitre avec pertinence le secteur d’activité qu’il souhaite explorer. Reparlons de notre exemple, l’expérience de notre PDG, ancienne cadre dans plusieurs grands groupes comme Pfizer, Pharma France et Lundbeck France, l’a laissé maitriser le domaine de l’industrie médicale.

Pour connaitre un secteur d’activité, il faut se documenter davantage, consulter des experts et aller à l’écoute des professionnels du domaine. C’est une phase primordiale pour la réussite de l’aventure entrepreneuriale.

Choisir le bon entourage

Pour assurer toutes les chances de réussite d’un projet, il faut s’entourer d’une équipe compétente. L’entrepreneur est celui qui choisit ses associés et ses collaborateurs. Certains sollicitent l’aide de leurs amis ou proches croyant que c’est la meilleure issue pour former une équipe homogène. Ceci n’est pas toujours vérifié et on recommande souvent de préférer la compétence des collaborateurs aux infinités.

L’entrepreneur pourra alors procéder à un recrutement. Il devrait maitriser cette procédure afin de garantir le choix des bons éléments.

Préparer le bon speech

.

Que ce soit pour lever des fonds, trouver des associés ou pour faire de la publicité à son entreprise, le porteur de projet doit toujours être prêt à parler de son entreprise à n’importe quelle occasion qui se présente. Ainsi, il lui recommandé de préparer un bon speech à l’avance dans lequel il apprend à introduire sa personne et à présenter son projet d’une manière attirante qui ne laissera jamais son interlocuteur indifférent.

Parler de sa marque

Quand on crée une entreprise, c’est qu’on crée une nouvelle marque propre à soi-même. L’entrepreneur doit s’attacher à sa marque et vivre comme si elle était son enfant. Il devrait parler de son entreprise, explorer toutes les pistes de communication qui lui sont disponibles et créer une communauté fidèle à la marque. Il est très recommandé d’utiliser les réseaux sociaux pour avoir une communication ciblée et moins coûteuse.