Les outils de communication ont beaucoup évolué, ces deniers temps. On parle, aujourd’hui d’un marketing digital, qui repose sur des supports de communication, très différents de ceux appliqués par le marketing traditionnel. L’entreprise, doit trouver, donc la stratégie de communication la plus adoptée à sa cible, en considérant l’évolution du marché et des outils de communication.

Médias traditionnels Vs marketing digitale

L’internet, a révolutionné les supports de communication. On trouve aujourd’hui des outils on line comme les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn…), qui permettent une interaction dynamique et directe avec les clients, comme on trouve des outils, dits traditionnels comme (les radios, magazines, tv, affichage…). Le directeur marketing, doit commencer par la fixation des objectifs d’une stratégie de communication. Il doit également, déterminer sa cible, avant de choisir les canaux de communication appropriés. Pour une stratégie réussie, il est recommandé, de combiner les médias off line et on line.

Anne Méaux de Image 7, une spécialiste confirmée en communication, a parlé de la différence entre le digital et le marketing traditionnel, quand il s’agit d’une communication de crise. Elle explique « Avec les réseaux sociaux, certes, le rapport au temps change. Mais le principe de la communication de crise reste le même : c’est le sur-mesure. Chaque situation est différente, en fonction du contexte et du client. Il s’agit toujours de gérer le temps court et le temps long, à une différence près : aujourd’hui, le temps court est encore plus court. Comme avant, il faut donner un premier message, plutôt dans le registre de l’émotion, pour montrer rapidement que l’on a compris qu’il se passait quelque chose. Après, on se donne le temps. Réagir rapidement ne doit pas empêcher d’analyser les effets durables de la crise, de la gérer dans le temps long. »

Le marketing traditionnel

Il est à dire que les deux formes de marketing sont complémentaires. On parle du marketing traditionnel et du marketing numérique, basé sur les réseaux sociaux. Le choix entre ces deux approches doit se faire selon les objectifs, les cibles et le budget alloué à la communication. Le marketing classique, se base sur une structure claire et une démarche réfléchie. On peut dire que l’évolution du nombre d’internautes, a poussé vers une nouvelle approche qui se base sur le digital, comme l’indique un nombre d’experts dans le domaine de la communication, comme Anne Méaux, qui tient la société image 7 (société de conseil en communication).

Le marketing digital

La communication sur les réseaux sociaux, est plus complexe.  Toutefois, le marketing digital peut être plus efficace. Il permet, aux chefs d’entreprise de rester proches de leurs clients. Les plateformes des différents réseaux sociaux, sont des outils dynamiques et interactives, d’où une diffusion plus rapide de l’information.