L’Observatoire de la santé visuelle et auditive du groupe Optic 2000 a récemment mené une étude analysant les liens entre œil et nutrition.

Leader de la distribution d’optique en France et certifié « Meilleure Chaîne de Magasins » pour la 3éme année d’affilée, l’entreprise Optic 2000 appartenant à Didier Papaz et dirigée par Yves Guenin s’engage à trouver les solutions les plus efficaces pour la santé visuelle des français.

Rassemblant 1200 opticiens qualifiés et de renom à savoir, Yves Guenin, Optic 2000 est en constante recherche de nouvelles pratiques et remèdes aidant à améliorer la qualité visuelle et à éliminer les troubles de l’œil.

La santé visuelle dépend-t-elle de la nutrition ? 

La conservation des aliments : l’importance pour la santé

Les chercheurs optiques analysent depuis quelques années les troubles visuels et veillent à démontrer que la bonne nourriture et l’alimentation équilibrée aident au bon fonctionnement de la rétine.

Les chercheurs d’optic 2000 ont constaté que les composants de l’œil ont besoin d’une bonne dose de vitamines et de nutriments contenant des acides gras, des vitamines et des sels minéraux. En effet en analysant la composition de l’œil, l’Observatoire de la santé visuelle et auditive du groupe Optic 2000 a déduit que l’alimentation a un impact véritable sur la santé visuelle.

Après avoir révélé que l’œil vieillit sous l’effet de la lumière et qu’il fortement conseiller de reposer les yeux toutes les 60 minutes au travail, Optic 2000 confirme que la santé visuelle dépend en particulier de ce que nous mangeons et que les troubles de poids, le diabète, le tabagisme… nuisent à la qualité de la vision et contribuent au vieillissement de l’œil.

Assurément, le tabagisme augmente le risque de DMLA, les problèmes de poids et les troubles du comportement alimentaire sont responsables d’une altération grave de la rétine.

Le sport, un allié sûr pour bien voir 

Les diverses études biologiques menées par les chercheurs optiques prouvent que la rétine est extrêmement riche de lutéine et de la zéaxanthine qui se trouvent naturellement dans les légumes et les fruits. En effet favoriser les repas contenant plus de légumes et de fruits contribue à la protection de la rétine.

Les mêmes études montrent que l’excès de la consommation de sucres rapides et le manque de l’activité physique abîment l’œil et par conséquent impacte son bon fonctionnement.

Convaincue que le sport est un bon remède pour la santé visuelle, l’entreprise Optic 2000 organise souvent des événements sportifs invitant les participants à pratiquer du sport et à faire du sport un véritable moment de plaisir.