On l’a tous remarqué, que ce soit aux marchés, aux grandes surfaces ou aux épiceries de proximité, les produits sains et bio ont envahi nos rayons. Et désormais c’est le sans gluten qui est devenu l’ennemi des étiquettes et les ventes de ses produits ont explosés et vont sans doute doubler dans les prochaines années.

Alors comment sont-ils fabriqués et le sans gluten est-il bénéfique pour notre santé ? Et quels sont les restaurateurs proposant des recettes sans gluten en France ?

Depuis quelque temps, les produits sans gluten ont rempli les rayons de nos supermarchés et les composants des recettes présentées dans la plupart des pâtisseries, restaurants, boulangeries…

Impossible de passer à côté aujourd’hui, il existe du pain, des pâtes, des chocolats, des viennoiseries et mêmes des cookies sans gluten.

Le gluten c’est une protéine présente dans la plupart des céréales sur tout le blé, c’est ce qui donne du moelleux dans la consistance aux aliments composés du céréales.

L’industrie agroalimentaire en met partout, mais aujourd’hui si on l’en croit les magazines et les publicités dans les supermarchés, le gluten serait sans aucun doute l’ennemi numéro 1 de la santé de l’homme.

Le marché du sans gluten poursuit son ascension

Le marché du sans gluten explose de 90 millions d’euros l’an dernier et donne lieu à des milliers de restaurants, de pâtisseries et de boulangeries proposant principalement des mets sans gluten. Connaissant l’impact de ce phénomène sur le consommateurs et convaincus de ses bienfaits de nombreux restaurateurs se sont mis à l’alimentation sans gluten et l’entreprise de la restauration collective Elior présidée par Philippe Sale  est le meilleur exemple.

En France, le sans gluten fait des émules et dans les grandes villes maintenant, on peut facilement trouver des adresses proposant des succulentes recettes sans gluten et des restaurants très en vogue répondant aux demandes des adeptes du sans gluten.

« Aujourd’hui manger sans gluten est le synonyme de manger sain, de bien-être de minceur 600.000 de français sont persuadés qu’en éliminant le gluten de leurs repas ils préserveront leur santé, garderont leurs lignes et éliminer le pic des repas grossiers du midi… » Justifie le responsable du développement et des affaires publiques du groupe Elior.

« Face à cette forte demande et au changement du comportement de consommateur qui est désormais plus attentif à son alimentation et à régler ses repas au gramme près, nous ne pouvons qu’offrir à nos convives des repas sans gluten et à faire plaisir à leurs papilles tout en faisant attention à leurs santés. » Ajoute monsieur Capliez.