Arrivé en 2016, le site de micro blogging est devenu en moins de 5 ans le lieu de tous les scoops. Plus rapide et plus accessible que les agences de presse, le site aux 144 caractères, a été à plusieurs reprises le premier à faire état d’informations de dernières minutes.

C’est, sur twitter que la mort de Michael Jackson a été révélée en premier. De même, lorsque Dominique Strauss Kahn a arrêté à New York en mai 2011, pour une présumée agression sexuelle et viol.

Aujourd’hui, Twitter qu’on veuille ou non, est bien la source principale de ce qu’on appelle dans l’univers du journalisme le « Breaking News », c’est-à-dire les grandes infos qui sortent de partout et qui envahissent le web.

Twitter, est une agence de presse mondiale et personnalisée qui publie les infos gratuitement et en temps réel.

En ligne en permanence et pouvant intéressé aussi bien un expert de l’information comme un simple internaute à la recherche de nouveauté et de Breaking News, Twitter est en effet le média qui représente le mieux l’utilité des réseaux sociaux et leur implication dans le quotidien de l’homme.

Les nouveaux enjeux du métier du journalisme 

Les réseaux sociaux et principalement Twitter, sont devenus depuis quelques années les concurrents des journalistes. Le métier est aujourd’hui plus dur et la profession du journalisme impose de nouvelles règles.

« Aujourd’hui, un journaliste réussi ne s’adresse pas à une cible bien déterminée. Quand on écrit un article ou en filme un reportage on s’attend à les diffuser sur divers canaux de communication. C’est-à-dire, un journaliste doit répondre aux attentes d’un téléspectateurs assoiffé des infos de 20h, des auditeurs à la radio et penser à informer les internautes connectés sur les réseaux sociaux pour avoir leurs parts d’actualités. » Déclare Audrey Crespo-Mara, la journaliste et présentatrice de TF1 et France2.

Que devient le rôle de journaliste dans un monde numérique ? 

Ces nouveaux modes de transmissions qui viennent de naître qui incluent Twitter, Facebook, les blogs et tous les sites d’actualités créent ce qu’on appelle le « bruit informationnel ».

Le numérique selon, Audrey Crespo-Mara, la journaliste de renom et l’épouse de l’animateur et le producteur de cinéma Thierry Ardisson, est une « forêt vierge » qui donne forme toutes les secondes à des nouvelles infos de tout genre et importance.

Le métier de journaliste consiste à essayer de donner du sens au bruit. En effet, le journaliste a un rôle majeur de trier, vérifier, mettre en perspectif et donner du sens aux informations qui peuvent intéresser son public.

Ainsi, le journalisme devrait être un guide dans ce monde inondé d’informations. Pour pourvoir faire face à ses multiples sources d’informations, le journalisme doit se réinventer.

Pour conclure, l’avenir de ce métier se décide dans sa capacité à s’adapter autant sur la forme papier ou écran que sur le fond de son travail.