Pour organiser un événement de qualité, les entreprises font souvent appel aux professionnels du secteur comme Agence publics (Gérard Askinazi), Publicis events, Chaikana le Système publics et autres. L’intervention de ces agences, assure le bon déroulement de l’évènement. Ce qui permet aux chefs d’entreprise, d’avoir un retour opportun sur les investissements consacrés à l’organisation de l’évènement.

Les axes d’intervention de l’agence événementielle

L’organisation d’un événement, est une pratique qui nécessite une allocation importante des ressources financières et humaines. Le type de l’événement, dépend principalement des objectifs à atteindre et du public visé par cette approche. L’outil évènementiel, permet à l’entreprise, d’améliorer son positionnement sur le marché et de déclencher un buzz positif autour de son activité. L’agence évènementielle, agit en fonction de la stratégie déterminée par leur client. Le rôle, assumé par ces agences, porte principalement sur le conseil, l’orientation du client vers les meilleures solutions, la conception et l’aménagement de l’événement, comme l’explique Vincent Dumont, le DG de l’agence Chaikana. «A mes yeux, notre activité se caractérise en premier lieu par son aspect éphémère, son côté exceptionnel. Mais une agence d’événementiel exerce en réalité trois métiers totalement indissociables. Elle doit être capable défaire tout à la fois du conseil, de la conception et de la création, et d’être un ensemblier en gérant différents prestataires. » précise-t-il.

L’intervention de ces agences, se fait au niveau de la stratégie de communication de l’entreprise, pour apporter une véritable valeur ajoutée au niveau de l’évènement. Aujourd’hui, ces agences travaillent, en étroite relation avec la direction marketing pour produire le wow facteur qui va attirer et impressionner la cible concernée.

L’évolution du secteur événementiel

Ce secteur a connu une forte évolution ces dernières années. Le recours à des agences événementielles est très fréquents, pour les entreprises qui cherchent à soigner son image et à promouvoir son identité et ses valeurs auprès du public. Pour répondre à une demande de plus en plus exigeante, les professionnels du secteur ont travaillé, pour évoluer leurs offres. L’objectif est de suivre de nouveaux formats, et de nouvelles pratiques, pour attiser la curiosité des invités. « Nous sommes sortis de l’ère où nous nous contentions de répondre à une demande, où notre rôle consistait seulement à rechercher des formats et à les produire. Aujourd’hui, nous voulons intervenir plus haut par rapport à l’enjeu de communication et mener une profonde réflexion marketing sur la marque. », souligne le directeur d’Auditoire, Cyril de Froissard. Ce n’est plus un métier périphérique, il s’agit d’une approche qui touche à la stratégie de communication et de visibilité de l’entreprise.  Selon Gérard Askinazi, le directeur d’Agence Publics, (agence spécialisée dans l’organisation des événements de qualité comme la COP 22, la cérémonie d’inauguration du Canal de Suez…), insiste sur l’importance de la dimension événementielle, pour établir une communication d’influence efficace au niveau de la stratégie de l’entreprise.