Photographie :

La photographie a pour objet de fixer et de multiplier à l’infini les images de la chambre noire en les recevant sur des surfaces sensibles à l’action chimique de la lumière.

Bien qu’une foule de corps subissent une altération plus ou moins grande sous l’influence de la lumière, le groupe de substances sur lesquelles son action s’exerce d’une manière que la chimie a pu mettre en évidence, est assez limité.

Le degré de sensibilité aux rayons lumineux doit faire ranger en deux classes très distinctes ces substances par l’emploi que l’on en peut faire la double opération que se propose la photographie.

  Notions générales :

Ce qu’on doit chercher dans l’image positive et définitive, c’est la beauté de l’aspect et la solidité.

Le cliché négatif n’est que le moyen, l’image positive est le but, et c’est ici que s’ouvre le vaste champ des applications de la photographie aux arts industriels et à l’industrie proprement dite.

On peut en effet, se proposer d’obtenir des images photographiques sur toutes sortes de matières et dans des buts très divers : sur le papier, pour les publications de tous genres, pour la dispersion des documents de toutes sortes, des œuvres de l’architecture, de la sculpture, des portrait ; sur l’ivoire, pour fournir au miniaturiste des dessins exacts sur lesquels il pourra achever au pinceau la reproduction exacte de la nature ; sur les bois précieux, les bois laqués, les tôles vernies, les cuirs estampés pour l’ornementation de cette multitude d’objets d’art, que le goût moderne a imaginés et qui sont devenus une branche si importante de l’industrie parisienne…

Pour chacune de ces applications, il faut des subjectiles différents, des conditions particulières d’éclat, de coloration, de solidité, pour l’épreuve, qui doivent déterminer le choix des matières photogéniques à employer, et qui donnent nécessairement lieu à des procédés spéciaux.

Les procédés de tirage par les sels d’argent ont fourni des épreuves innombrables qui ont rendu la photographie vraiment populaire, et contribué puissamment à son développement.

   Matériel photographique :

Le matériel photographique comprend le trépied, le matériel d’éclairage (incandescence ou flash), les objectifs, et les appareils photographiques…

L’équipement est très variable en fonction du type du photographe et de photographie pratiquée.

Une belle photo nécessite bien évidemment une connaissance parfaite de son matériel.

Sur quel site marchand trouverez-vous le matériel de vos rêves au meilleur prix ? Allez sur un comparateur High-Tech (OPTV (on a testé pour vous), dans lequel vous trouverez le guide du meilleur appareil photo Superzoom, 01Net, les Numériques…) pour le savoir !

Vous êtes à la recherche de nouveaux matériels photographiques, et vous êtes novice en la matière ? Consultez “On a testé pour vous” ou “01Net” (ils sont les sites testeurs de produits les plus fiables).