Avec la généralisation des ordinateurs, les tablettes et les smartphones, l’usage des écouteurs ou des casques n’a jamais était aussi important.
Ce produit audio est devenu l’accessoire personnel indispensable et est devenu un véritable bijou e mode. Les amateurs de musique viennent d’horizons différents et ont des attentes spécifiques.
Les marques l’ont bien compris et offre aujourd’hui de plus en plus de gammes différentes et innovantes en terme de design notamment.

Il n’est pas toujours aisé de faire son choix, l’utilisateur sera appelé donc à répondre à un nombre de questions précises (Quel type ? Pour quelle fonction ?…)

Dans ce qui suit, on fera le point sur les différents types de casques pour vous aider à répondre aux questions précédentes et faire le choix optimal de votre compagnon ultime.


Les grands types d’écouteurs / casques / oreillettes

– Le casque intra-auriculaire : doté d’écouteurs ultra-fins, il s’adapte parfaitement, il s’intègre parfaitement à l’intérieur du conduit auditif. Intra ou semi-intra ces écouteurs s’accouple convenablement avec la morphologie de vos oreilles.
Confort, discrétion et isolation acoustique de qualité seront au rendez-vous grâce à des embouts qui se marient parfaitement au relief du conduit auditif.

– Le casque supra auriculaire : connu également sous le nom de ‘‘ casque, arceau’’, le casque supra-auriculaire se pose directement sur les oreilles, et est tout à fait ajustable à la dimension de la tête.
Il existe aussi des casques supra-auriculaires dépourvus d’arceau, qui se maintient autour du cou, nommé ‘‘ casques clip ’’. Si leur qualité d’isolation est moins bonne que celle des intras-auriculaires, elle dépendra néanmoins du raccord entre le coussinet des écouteurs et l’oreille.

– Le casque circum auriculaire : contrairement au casque-auriculaire, le casque circum auriculaire englobe entièrement les oreilles. En effet, les coussinets reposent sur la boite crânienne et non pas sur les oreilles. Plus imposant et plus lourd que les types précédents de casques, un casque circum est plus orienté vers un usage sédentaire plutôt qu’une écoute intensive, car il peut engendrer des sensations de surchauffes pour les oreilles. Ce type de casques, affiche par contre une très bonne qualité d’isolation acoustique, tel est le cas du MDR-1000X de chez Sony, une référence en son genre.
Pour apprendre plus sur ce modèle, n’hésitez pas à consulter le lien direct du site expert « on a testé pour vous », qui vous livre tous les conseils et avis dont vous aurez besoin lors de l’achat de votre casque.

Quel casque pour quelle fonction ?

– Le casque pour ordinateur : ce casque pour PC, est un casque micro, qui permet à un gamer de communiquer avec d’autres joueurs. Ce type de casque est généralement très confortable, destiné majoritairement à un port intensif. Il affiche d’autre part une restitution acoustique de très bonne qualité pour assurer au joueur une immersion complète dans le jeu. Il diminue considérablement les perturbations sonores extérieures. Les casques pour PC ne sont pas seulement orientés vers un usage de gaming, ils conviennent aussi à l’usage des visioconférences.

– Casque pour le sport : très légers et super compacts, ces casques pour le sport sont spécialement conçus pour usage lors d’activités intenses ou sportives. Ce type de casques est doté d’arceaux spécifiques ou d’écouteurs intra-auriculaires, qui encerclent l’oreille pour un maintien assuré. La plupart des modèles sont munis de liaison filaire, malgré le développement des produits sans fil qui se connectent aux smartphones via Bluetooth. On cite dans ce genre de casque très High-tech le modèle BeoPlay H3 de la marque B&O, recommandé par le site « on a testé pour vous », trouvez toute la fiche complète de ce casque ainsi que les avis des experts en cliquant sur le lien direct du site.

– Casque nomade : un proche parent de la famille des casques pour le sport, les casques nomades se déclinent sous une grande panoplie de modèles. Ces derniers surfent sur la vague croissante des smartphones, tablettes et autres baladeurs qui les accompagnent au quotidien.
Les intras-auriculaires restent majoritaire de la partie, mais ils sont tout de même concurrencés par les casques supra-auriculaires qui séduisent davantage la jeune génération.
Avec ou sans fil, les casques nomades existent aussi avec des fonctionnalités supplémentaires, comme la molette de contrôle qui permet de régler le volume du son ou de recevoir des appels.